Annie Vigneau

Modifications au Programme de Prêts et Bourses

L’annulation de la hausse des droits de scolarité pourrait priver des étudiants de certains revenus.

C’est que Québec propose un projet de règlement qui annule les bonifications à l’aide financière aux études qui avait pour effet de majorer l’aide à certaines catégories d’étudiants.

 

Certains étudiants collégiaux ou universitaires pourraient recevoir moins de prêts et bourses qu’attendus pour la prochaine année scolaire.

L’abolition de la mesure d’allocation spéciale pour les études univisitaires et de la majoration de prêts pour les étudiants recevant une contribution parentale feront en sorte que plusieurs d’entre eux doivent s’attendre à une aide inférieure comparaticvment à l’an dernier.

Le président du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études, Pierre Grondin, explique qu’on s’inquiète du niveau d’endettement :

Pierre Grondin indique que son organisation recommande ainsi au ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchênes, de sensibiliser le Comité d’examen des demandes de dérogation.

Il propose aussi aux universités de rendre plus accessibles leurs fonds d’entraide :

Parmi les nouvelles modofications, le Comité consultatif appuie cependant la hausse des seuils de revenus des parents pour un accès au Programme de prêts et bourses.

Ainsi, cette année, aucune contribution ne sera demandée aux parents dont le revenus est de 36 mille dollars ou moins.

Ce seuil passera à 40 mille l’an prochain et à 45 mille en 2015-2016.