Annie Vigneau

Moins d’accidents miniers

Le taux de fréquence d’accidents dans les mines du Québec a diminué de 18 pourcent au cours des 7 premiers mois de l’année 2010, comparativement à l’an dernier.

Selon les données de l’Association minière du Québec, une diminution de 76 pourcent d’accident a également été enregistrée depuis 20 ans.

Le directeur de Mine Seleine, Mark Joncas, indique qu’on constate une tendance similaire à la mine de Grosse-Île, pour la période de 1989 à 2009 :

Avec la mécanisation et l’automatisation de certaines manoeuvres, le quotidien des mineurs a changé au cours des années, d’ajouter Mark Joncas.

Aussi dit-il que l’industrie minière a déployé beaucoup d’efforts de sensibilisation en matière de santé et sécurité au travail depusi quelques années :

AUDIO2

Mark Joncas précise que les résultats dévoilés ne sont pas spécifiques à un corps de métier, ni à un horaire de travail particulier.

Les données de l’Association minière du Québec ont été calculées sur une base de 200 mille heures de travail, soit l’équivalent de 100 mineurs sur une période d’un an.