Naufrage du ponton Espadon Sunliner: Des passagères donnent leur version des événements
Des passagères du ponton qui a coulé mardi, près du pont de Havre-aux-Maisons, contestent la version des faits donnée par le propriétaire de l’entreprise d’excursions maritimes, Explorivage, à Transports Canada.
Selon Nadia Chiasson, Mélanie Vigneau, Marie-France Cormier et Réjeanne Vigneau, toutes à bord du Espadon Sunliner au moment du naufrage, il est exagérée de qualifier d’excessive la vitesse des embarcations qui circulaient à proximité, et doutent que les remous aient causé à eux seul l’accident.
Elles ajoutent que contrairement à la version retenue par Transports Canada, 13 personnes, plutôt que 11, se trouvaient à bord, dont deux enfants de 5 et 10 ans.
Elles supposent que la limite de poids du bateau devait être surpassée, même si le nombre de personnes pouvait être conforme.
Les quatre passagères blâment le capitaine de les avoir abandonnées en s’embarquant dans le premier navire venu à leur rescousse, et qui s’est ensuite dirigé vers le quai du Cap-Vert, alors que le deuxième navire, qui a recueilli les passagers, les a ramenés à la marina de Havre-aux-Maisons.
Le capitaine et propriétaire d’Explorivage, Alphé Leblanc, souligne que dans la confusion, il croyait que le bateau qui transportait ses passagers le suivait.
Si Transports Canada n’envisage pas d’enquête, la Sûreté du Québec, elle, confirme qu’un dossier est ouvert de son côté.
Les quatre femmes ont tenu à exprimer leur gratitude envers les citoyens qui les ont ramenées à terre.
Laisser un commentaire