Nécropsie de deux baleines noires sur la plage du Corfu
Une vingtaine de scientifiques, dont quatre vétérinaires et des biologistes, étaient présents sur la plage du Corfu, hier, où, depuis dimanche, on procédait à la nécropsie des deux baleines noires qui se sont échouées sur les côtes de l’archipel la semaine dernière. La communauté scientifique qualifie d’alarmant le décès de ces mammifères dont l’espèce est menacée d’extinction. Depuis le début juin, c’est plus d’un pour cent de sa population mondiale qui a succombé au large des Îles.
Je vous propose deux entrevues réalisées sur le terrain hier après-midi; la première avec Émilie L. Couture, la vétérinaire qui a dirigé les deux nécropsies.
Elle nous parle d’abord de sa spécialité et de l’organisation qu’elle représente…


C’est le ministère des Pêches et des Océans qui coordonne les activités scientifiques pour tenter d’expliquer les nombreux décès de baleines noires au large des Îles depuis un mois. Parmi les chercheurs présents aux Îles, nombreux sont connus des Madelinots, tels que Mike Hammill, spécialiste des mammifères marins à l’Institut Maurice Lamontagne, Mikio Moryasu, chargé du suivi du crabe des neiges à la direction régionale du MPO à Moncton, et Pierre-Yves Daoust, vétérinaire rattaché à l’Université de l’Île-du-Prince- Édouard.
Ma prochaine invitée est Diane Amirault-Langlais, elle-même de la direction régionale du Golfe du ministère fédéral des pêches. Elle nous parle d’abord de sa spécialité…

Laisser un commentaire