Les nécropsies de baleines pointent vers les activités humaines
Les activités humaines de transport maritime et de pêche au crabe des neiges sont responsables du décès de sept des 12 baleines noires trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent depuis le mois de juin.
Les rapports de nécropsie sur cette demi-douzaine d’animaux révèlent que deux ont succombé à leur empêtrement dans les cordages de pêche, tandis que tous les autres ont souffert d’hémorragie interne due à la collision avec un navire.
Selon Émilie Couture, vétérinaire du Zoo de Granby membre du Réseau canadien pour la santé de la faune, rien ne démontre qu’ils aient pu souffrir d’une maladie infectieuse, d’intoxication ou de malnutrition :
Quoi qu’il en soit, l’heure n’est pas à trouver des coupables, a-t-on souligné en conférence de presse cet avant-midi, mais bien à adopter un plan d’action pour minimiser les risques d’interaction avec les baleines noires menacées d’extinction.
Il y a urgence d’agir, souligne le vétérinaire Pierre-Yves Daoust de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard :
Selon les observations, plus du quart de la population mondiale de baleines noires, totalisant 458 individus, se trouve dans le golfe cette année.
On s’attend à ce qu’elles en sortent en décembre, pour leur migration vers la Floride.
Laisser un commentaire