Hélène Fauteux

Niveau de contamination inconnu

Le ministère de l’Environnement du Québec ne connaît pas l’ampleur de la contamination du terrain de l’ancienne Station du port de la pétrolière Irving, à Cap-aux-Meules, fermée depuis 2012.

Pourtant, selon les documents présentés devant les tribunaux par l’entreprise Aux Pas Perdus, la propriété contigüe à la salle de bar-spectacle est inscrite au Répertoire des terrains contaminés du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Voici, à ce propos, le porte-parole du ministère, Frédéric Fournier :

L’entreprise Aux Pas Perdus poursuit ses voisines, les pétrolières Irving et Esso, qu’elle tient responsable de la contamination aux hydrocarbures du terrain de sa galerie-bar-spectacle.

Selon les documents de procédure, le niveau de contamination de la station d’essence de l’une et du dépôt pétrolier de l’autre dépasserait les normes permises.

Or, le ministère de l’Environnement du Québec n’a pas le pouvoir d’exiger des travaux de décontamination sur la base de telles informations :

Les avocats des pétrolières Irving et Esso et de l’entreprise Aux Pas Perdus ont convenu de procéder à une caractérisation des trois terrains au cœur du litige, ce printemps.