Hélène Fauteux

Notre Golfe

 L’UQAR-ISMER lance le réseau Notre Golfe, un réseau d’innovation multisectoriel pour étudier l’environnement socio-écologique du golfe Saint-Laurent.

Au cours des trois prochaines années, sa vingtaine de chercheurs se penchera en particulier sur le développement des connaissances entourant une éventuelle exploration et exploitation des hydrocarbures.

Le professeur benthologue Philippe Archambault, explique que les champs d’expertise du réseau touchent tant la sociologie que l’océanographie, la santé, le droit, le développement régional et les sciences de l’éducation, par exemple :

Pour le réseau Notre Golfe, la capacité à gérer le golfe Saint-Laurent dépend d’une bonne compréhension des grands enjeux que sont les changements climatiques, l’érosion et la protection des espèces en péril, entre autres.

M. Archambault précise que les résultats de ses travaux scientifiques seront publiés dans un livre blanc qui sera disponible tant aux usagers et gestionnaires du plan d’eau, qu’au grand public :

Le réseau Notre Golfe dispose actuellement d’un budget de 400 mille dollars, financé par une dizaine de partenaires québécois, dont le Fonds de recherche Nature et technologies, Environnement Québec et l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’kmaq et Malécite.

Philippe Archambault dit aussi être en discussion pour étendre son partenariat aux quatre autres provinces bordant le golfe Saint-Laurent.