Hélène Fauteux

Nouveau dg à l’IML

L’Institut Maurice Lamontage a un nouveau directeur, depuis le début avril.

C’est Yves de Lafontaine, formé en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski et détenteur d’un doctorat en biologie marine de l’Université Mc Gill.

Il a cumulé plus de 25 années de gestion et de recherche au sein des ministères fédéraux des pêches et de l’environnement, avant de succéder à Ariane Plourde, devenue directrice de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR.

M. de Lafontaine se déclare très fier de diriger l’équipe de 200 personnes de l’IML, dont une quarantaine de chercheurs :

Au cours des deux prochaines années, le nouveau directeur de l’IML entend accentuer la recherche sur le développement de nouvelles ressources exploitables, sur l’impact du développement de l’exploration pétrolière dans le Golfe Saint-Laurent, et sur le développement de la stratégie maritime du gouvernement Couillard :

De plus, Yves de Lafontaine, qui a œuvré au sein de l’équipe de l’Institut Bedford de Pêches et Océans à Halifax au début de sa carrière, veut développer les collaborations scientifiques entre les différents centres de recherche du ministère de la région atlantique :

L’IML maintiendra aussi ses liens privilégiés avec l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, d’assurer M. de Lafontaine.

Il n’exclut pas, non plus, des collaborations avec le CERMIM, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, également rattaché à l’UQAR et basé aux Îles-de-la-Madeleine.