Hélène Fauteux

Nouveau mandat pour le CCRH

Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques a le mandat de revoir les conditions de viabilité à long terme de la pêche au poisson de fond du Canada atlantique.

Il amorcera une tournée de consultation d’un mois, au début avril, auprès des pêcheurs.

Le directeur-exécutif du CCRH, Arthur Willet, précise qu’une attention particulière sera accordée aux différents stocks de morue:

Quatre thèmes seront abordés au cours de cette consultation: soit l’état des stocks, l’interaction de la pêche avec l’écosystème, de même que les aspects économiques et de gestion.

Arthur Willet explique que ça mènera l’industrie à discuter tant de la problématique des phoques, que des engins de pêche et de l’écocertification des prises, par exemple:

La tournée du CCRH le mènera aux Îles le mardi 13 avril.

Selon M. Willet, des ateliers de concertation, pour valider le rapport des consultations et les pistes de solution du CCRH, pourraient suivre à l’automne.

Le rapport final sur les nouvelles mesures de conservation à considérer, pour assurer la viabilité à long terme de la pêche au poisson de fond de l’Atlantique, devrait être rendu public en juin 2011.