Antonin Valiquette

Nouveau permis d’exploitation pour Corridor Ressources: déceptions mais pas de surprise

Nouveau permis d'exploitation pour Corridor Ressources: déceptions mais pas de surprise image-0 

photo: fisherynation.com

Le nouveau permis d’exploration pétrolière octroyé à Corridor Ressources par l’Office Canada-Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers pour le site de Old Harry est entériné et valide pour 4 ans depuis dimanche.

Le ministère des Ressources naturelles du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador avaient jusqu’à samedi pour s’opposer à l’émission du permis.

Cette décision ne surprend pas le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qui avait joint sa voix aux protestations de groupes environnementaux et de communautés autochtones en automne :

Le ministère fédéral des Ressources naturelles déclare que le permis a été approuvé afin que les détenteurs de droits dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador aient confiance dans le processus de délivrance de permis.

Une position que le porte-parole de la Coalition St-Laurent, Sylvain Archambault, juge complaisante

La Coalition St-Laurent entend contester devant la Cour Suprême de Terre-Neuve la validité du nouveau permis, étant donné qu’il s’agit, selon elle, d’une copie conforme de l’ancien, qui était échu sans possibilité d’extension depuis le 14 janvier.

Pour sa part, le maire Jonathan Lapierre donne son soutien moral à la démarche légale de la Coalition St-Laurent.