Nouveau plan de développement
La Corporation culturelle Arrimage présente le nouveau plan stratégique de développement des arts et des lettres des Îles-de-la-Madeleine 2010-2013.
Le travail d’élaboration a débuté à l’automne 2009, alors que les artistes et écrivains de l’archipel ont été consultés sur leurs besoins en matière de développement.
Le document a reçu l’aval du milieu artistique lors du Forum Arts et lettre le 26 mars dernier.
Trois enjeux majeurs sont identifés afin de favoriser le développement des arts et des lettres sur le territoire des Îles, pour au moins les quatre prochaines années.
Tout secteurs confondus, les artistes ont besoin de soutien à la création, qu’ils soient émergents, en mi-carrière ou professionnels.
Le directrice d’Arrimage, Marie Aubin, indique qu’en plus d’élaborer une offre de formation continue et de perfectionnement, il faut s’assurer que les programmes d’aide financières sont adéquats :
Le deuxième enjeux ciblé est de structurer le secteur ainsi que les organisations culturelles.Les lieux de création, de formation, de répétition et de diffusion doivent répondre aux besoins; une stratégie de commercialisation doit mettre de l’avant les produits culturels d’ici.
Enfin, d’ajouter Marie Aubin, il faut développer un publics pour les arts d’ici et promouvoir les artistes des Îles même au plan international :
Marie Aubin dit souhaiter que les partenaires financiers de la culture madeleinienne, tel le CALQ et la Conférence régionale des élus utilisent le plan stratégique de développement des arts et des lettres comme cadre de référence.
Les artistes et les organismes doivent ce mobiliser autour de ce nouvel outil de travail, de conclure la directrice d’Arrimage.