Hélène Fauteux

Nouveau rapport du CCRH

Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques recommande le déploiement immédiat des efforts nécessaires à une réduction expérimentale des phoques gris dans le sud du Golfe.

C’est l’une des 30 recommandations de son rapport intitulé Vers le rétablissement des poissons de fond et d’une pêche durable dans l’Est du Canada, rendu public aujourd’hui à Halifax.

Le vice-président du CCRH, Donald Walker, explique qu’on doit viser à maintenir le troupeau à moins de 31 mille bêtes dans le secteur; ce qui représenterait une diminution de population des deux-tiers:

Le CCRH plaide qu’une réduction de l’abondance des phoques est scientifiquement justifiée par la valeur de la preuve démontrant que leur prédation nuit au rétablissement des stocks de poisson de fond.

Dans ses recommandations au ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, le Conseil parle d’approche de précaution et de gestion adaptative:

Pour assurer une expérience défendable et transparente, le CCRH recommande de confier l’expérience de réduction du troupeau de phoque gris du sud du Golfe à une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du gouvernement, des universités et de l’industrie.

Le programme de cinq ans devrait inclure un marquage de suivi électronique et des mesures de densité tant des populations de phoques que de poissons de fond.