Hélène Fauteux

Nouveau revers pour l’industrie du loup-marin

L’industrie du loup-marin vient de subir un nouveau revers en Cour européenne.

Le tribunal refuse d’invalider l’application de l’embargo sur les produits du phoque, contestée par une dizaine de plaigants inuits, canadiens et norvégiens.

C’est une nouvelle décourageante, de commenter Gil Thériault, coordonnateur du Réseau des gestionnaires de la ressource phoque de l’Institut de la fourrure du Canada:

D’autre part, c’est la semaine prochaine que se tiendra la deuxième et dernière audience du Canada devant l’Organisation Mondiale du Commerce, pour faire valoir sa contestation de l’embargo.

Or, même s’il obtenait gain de cause, Gil Thériault ne serait pas surpris que l’Europe choisisse d’être mise à l’amende, plutôt que de lever son interdit commercial:

Malgré tout, Gil Thériault précise que l’industrie du phoque n’exclut pas d’en appeler de la décision rendue aujourd’hui, sur l’application de l’embargo européen de 2010, et qu’elle en conteste également la légitimité.

Sur cette question, c’est d’ici le mois de juin qu’on attend la décision du tribunal d’entendre ou non sa requête pour faire annuler l’interdit commercial.