Nouveaux frais pour les pêcheurs
Pêches et Océans annonce qu’il se retire du financement du Programme des observateurs en mer.
À compter du premier avril 2013, les pêcheurs devront en assumer la totalité des frais, jusque-là payés au tiers par le ministère.
Du coup, leur facture pouvant atteindre les quatre mille dollars par année, dans le cas des crabiers traditionnels par exemple, va augmenter de 50 pour cent.
Le directeur régional pour la gestion des pêches, Patrick Vincent, reconnaît pourtant que les données recueillies en mer sont importantes pour le ministère:
D’autre part, tel qu’annoncé le printemps dernier, les pêcheurs devront désormais payer pour les journaux de bord papier, de même que pour leurs étiquettes d’engins de pêche.M. Vincent parle d’une facture moyenne de 30 à 50 dollars par année, selon le service:
Rappelons que c’est aussi à compter de 2013 que cesseront les services au comptoir pour le renouvellement des permis de pêche.Les pêcheurs devront procéder par Internet.
Patrick Vincent, qui est incapable de chiffrer les économies découlant de ces mesures, reconnaît qu’elles sont mal accueillies par l’industrie.
