Hélène Fauteux

Nouvel appel au moratoire

Le dépôt officiel de la description du projet Old Harry, par Corridor Resources, suscite de nombreuses réactions.

Par voie de communiqué, le directeur de la section atlantique du Sierra Club Canada, Gretchen Fitzgerald, affirme qu’il faut stopper net ses visées imprudentes qui menacent l’écosystème unique du Golfe Saint-Laurent.

Son organisation est membre d’une vaste coalition inter-provinciale regroupant des scientifiques, des organismes environnementaux et de pêcheurs, qui craignent un déversement catastrophique semblable à celui du Golfe du Mexique.

Pour sa part, la coalition Saint-Laurent, membre de cette coalition atlantique SOS, Save our seas and shores, réitère sa demande, auprès des gouvernements fédéral et terre-neuvien, pour un moratoire sur l’exploration des hydrocarbures de la structure Old Harry.

Sa porte-parole, Danielle Giroux, présidente d’Attention Frag’îles, explique qu’il faut prendre le temps de revoir la structure d’analyse du dossier, actuellement entre les mains de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers.

Le problème, à son avis, c’est que cet organisme est biaisé, parce qu’il défend tant les intérêts de l’industrie que la protection de l’environnement et la sécurité des travailleurs:

La coalition Saint-Laurent réclame une révision du cadre légal de l’industrie des hydrocarbures, le développement d’un cadre de gestion intégrée du Golfe Saint-Laurent par un organisme indépendant, et la création d’une commission consultative distincte pour l’évaluation environnementale du projet Old Harry:

De plus, Danielle Giroux dénonce l’empressement du gouvernement Charest et du Parti Québécois à lever le moratoire sur l’exploration gazière et pétrolière dans le Golfe Saint-Laurent, de même que l’impartialité de l’évaluation environnementale stratégique en cours.

La ministre Nathalie Normandeau a déclaré, mardi, que l’ÉES vise à préciser les secteurs de forage les plus propices, et les mesures d’atténuation pour en minimiser les impacts sur l’environnement.