ACTUALITES Pêche

Nouvelle exigence de gestion pour la cueillette commerciale des coques

Les détenteurs de permis de cueillette commerciale à la mye, communément appelée coque, devront respecter une nouvelle mesure de gestion imposée par Pêches et Océans à partir de 2019.

Les détenteurs qui cueillent au-delà de 300 myes par jour, devront dorénavant faire un appel de sortie, au moins une heure avant leur expédition, dans lequel ils indiqueront au MPO leur nom, le type de cueillette, manuelle ou en chaloupe et le secteur qu’ils visiteront.

Le superviseur à la Protection et à la Conservation au bureau local du MPO, Simon Richard, explique que cette mesure permettra de professionnaliser l’activité commerciale, à l’image de la pêche à la mactre de l’Atlantique :

M. Richard ajoute que le détenteur de permis commercial devra aussi faire un appel d’entrée à son retour, avant la fin de la journée d’expédition, pour faire connaître la quantité récoltée qui sera également consignée au journal de bord remis une semaine plus tard.

Il précise que les appels d’entrée et de sortie comportent un enjeu de santé publique :

Les nouvelles mesures de gestion pour la pêche commerciale aux coques n’ont aucun impact pour les cueilleurs de mollusques récréatifs.

Laisser un commentaire