Nouvelle mesure de soutien pour l’approvisionnement à domicile des personnes âgées de 70 ans et plus
Conformément aux consignes gouvernementales dévoilées en fin de semaine, toutes visites à des patients installés en ressources intermédiaires, au centre hospitalier ou au CHSLD Eudore-Labrie, sont désormais interdites.
Le premier ministre François Legault expliquait s’inspirer des observations faites dans les pays plus touchés, comme la Chine, où la proportion de décès liés au COVID-19 est significativement plus élevée chez les personnes de 70 ans et plus, qui ont souvent un système immunitaire plus fragile.
Le premier ministre leur suggère d’ailleurs de demeurer à la maison, en isolement volontaire, autant que possible.
Pour ce qui est des HLM et des résidences à l’extérieur du réseau de santé, l’interdiction de visite est aussi fortement recommandée.
Le maire Lapierre annonce la mise en place une mesure de soutien pour les septuagénaires isolés, afin qu’ils ne manquent pas de nourriture, en établissant un service de commandes et de livraisons à domicile, alors que les médicaments seront livrés et commandés auprès des pharmacies :
La démarche se fait en partenariat avec le Centre d’action bénévole des Îles, qui recevra les appels de personnes âgées le mardi et coordonnera les livraisons, explique la directrice Jeanne Poirier :
La mesure de soutien ne s’applique qu’aux personnes de 70 ans et plus.
Les citoyens qui doivent se placer en isolement en revenant de voyage ou parce qu’ils constatent des symptômes, devront subvenir à leurs besoins à travers leurs propres réseaux de connaissances pour l’instant.
Les paiements de l’épicerie se feront via carte de crédit sur un appel téléphonique entre le préposé aux caisses et le client, ou bien par chèque.
Laisser un commentaire