Pierre-Luc Richard

Nouvelle table de concertation régionale

Le comité Zone d’intervention prioritaire des Îles a le mandat de mettre sur pied et d’assurer la coordination de la Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine.

Il s’agira de la quatrième de douze tables de concertation régionale qui seront bientôt créées dans le cadre de la Gestion intégrée du Saint-Laurent.

Le gouvernement du Québec accorde à la nouvelle Table de concertation régionale des Îles un financement de 625 mille dollars sur cinq ans.

Elle a pour mandat de réunir les différents intervenants du territoire concernés par la gestion des ressources et des usages du Saint-Laurent.

La présidente du Comité ZIP, Lucie d’Amours, précise que la nouvelle structure, également appuyée par la Municipalité des Îles, comptera près d’une quarantaine d’intervenants :

Les travaux de la table de concertation seront menés par un coordonnateur et un rédacteur de plan de gestion, qui seront bientôt embauchés.

Ils devront établir un consensus sur les priorités d’intervention pour assurer la pérennité des ressources du Saint-Laurent :

Le fruit du travail de concertation chapeauté par le comité ZIP des Îles culminera en 2019 avec la tenue du Forum Saint-Laurent, qui réunira les douze tables régionales du Québec.