Nouvelle technologie à l’essai
Hydro-Québec expérimente une nouvelle technologie pour accélérer la récupération du diésel déversé dans le port de Cap-aux-Meules, suite au bris de son oléoduc, en septembre.
Il s’agit d’une unité d’extraction multi-phase sous vacuum, reliée à plusieurs puits de récupération à la fois, et qui opère en continuité, 24 heures sur 24.
La porte-parole de la Société d’État, Marie-Élaine Truchon, explique qu’on est à valider l’efficacité de cette technologie qui permet de rejeter l’eau, une fois séparée de l’huile, à même l’égout pluvial :
D’autre part, la Société d’État a récemment mené avec succès le test hydrostatique exigé par Transport Canada, suite à la réparation de la fissure à l’origine du déversement de 100 mille litres de diésel.Hydro-Québec attend maintenant les résultats d’un test additionnel qu’elle a mené la semaine dernière, au rayon X, pour évaluer l’épaisseur de son oléoduc, avant de s’en servir à nouveau pour approvisionner la centrale thermique de Lavernière :
Parallèlement, Hydro-Québec est toujours en discussion avec le ministère québécois de l’Environnement pour faire valider son plan de confinement et de récupération du diésel déversé.
