Hélène Fauteux

Nouvelles installations de pointe chez Merinov

Nouvelles installations de pointe chez Merinov image-0

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus d’un million et demi de dollars pour doter Merinov d’une nouvelle salle des bassins.

Ces bassins alimentés en eau de mer servent à diverses expériences en milieu contrôlé sur la biologie des espèces marines, ou encore au calibrage d’équipements scientifiques avant leur immersion en mer.

Le directeur général du Centre d’innovation des pêches et de l’aquaculture Merinov, David Courtemanche, précise que les nouvelles installations auront deux fois plus de capacité :

Pour sa part, la responsable de Merinov aux Îles, Madeleine Nadeau, souligne que les installations actuelles, sur la pointe de Havre-aux-Maisons, sont clairement désuètes.

Elle affirme que la construction d’une nouvelle salle des bassins aura un effet d’attraction auprès de la communauté internationale de chercheurs:

Les travaux de construction de la nouvelle salle des bassins de Merinov, qui sera également située sur la pointe de Havre-aux-Maisons, sont prévus pour l’an prochain.

Les installations devraient être fonctionnelles pour, au plus tard, février 2017.