Pierre-Luc Richard

Nouvelles mesures pour la promotion du homard de l’Atlantique

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a finalement adopté ses nouvelles réglementations sur le prélèvement d’un cent la livre auprès des acheteurs de homard dès la prochaine saison de pêche, rapporte le réseau CBC.

Selon le ministre provincial de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac, il s’agissait de la dernière étape avant la mise en place de ce processus visant à aider l’industrie du homard, les règlements ayant été déposés à l’été.

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province du Canada atlantique à instaurer le prélèvement d’un cent la livre, qui sera utilisé aux fins de commercialisation et de promotion du homard local.

Cependant, le ministre McIsaac note que le Nouveau-Brunswick devrait se munir d’une législation similaire au printemps tandis que la Nouvelle-Écosse travaille sur le même dossier.

Il souhaite qu’à terme, les trois provinces mènent une campagne marketing générique pour le homard de l’Atlantique.

Quant au directeur général de l’Association des pécheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, Ian MacPherson, il se réjouit que le processus soit encadré par un système de reddition de compte qui en assure la transparence.

Il voit d’ailleurs les nouvelles dispositions comme étant une solution efficace, au bénéfice de toute l’industrie du homard.