Nouvelles réactions à la décision arbitrale
L’Association québécoise de l’industrie de la pêche se déclare déçue du maintien de la valeur témoin du Seafood Price Current dans le mécanisme de fixation des prix du homard des Îles.
Selon son directeur général, Jean-Paul Gagné, cette balise américaine ne reflète pas le prix du marché.
Or, plutôt que de contester la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires en Cour supérieure, il prône la recherche d’une méthode de vérification plus consensuelle :
D’autre part, en ce qui concerne les identifiants du homard, l’AQIP convient qu’il s’agit d’un bon programme, mais souligne qu’il est trop dispendieux.De plus, M. Gagné rejète les données de l’Office des pêcheurs, selon lesquelles les crustacés étiquetés, destinés au seul marché québécois, ont une valeur supérieure de 25 à 35 cents la livre par rapport aux États-Unis :
Malgré tout, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, est lui-même convaincu que les identifiants du homard des Îles, pour en vanter la traçabilité et l’écocertification, ont un impact sur les prix.Il faudra améliorer la stratégie de communication auprès des pêcheurs, dit-il, pour éviter l’abandon du programme :
Signalons qu’en Gaspésie, les identifiants d’origine garantie sont en partie commandités par les producteurs de lait du Québec, qui en profitent pour faire la promotion de leur beurre.