Pierre-Luc Richard

Observation des phoques : le député Toone rencontre la ministre Shea

Le député fédéral Philip Toone se dit satisfait de sa rencontre avec la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, dans le dossier des modifications au règlement sur l’observation des phoques.

On se souviendra que le MPO procède actuellement à une consultation publique en vue de modifier le Règlement sur les mammifères marins, qui découle de la Loi sur les Pêches.

Or, selon Philip Toone, le projet de loi C-555 proposé par les conservateurs n’aidera en rien la cause des chasseurs, qui demandaient au gouvernement de mieux encadrer les observateurs de la chasse :

Qui plus est, le député Toone croit que les changements suggérés ne feront peut-être même qu’empirer la situation :

La bonne nouvelle, indique Philip Toone, c’est qu’il estime être sur la même longueur d’onde que la ministre Shea quant à la mise en valeur et à l’exploitation de la ressource phoque :

Le député néodémocrate conclut qu’il est en faveur de normes plus claires et mieux applicables pour encadrer les activités humaines afin de mieux protéger les mammifères marins.

Il insiste toutefois pour préciser que le phoque gris ne peut pas être considéré comme une espèce en danger, au même titre que les bélugas, par exemple.