Occupation du territoire
Le ministre québécois des Affaires municipales, Laurent Lessard, dévoile sa stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
Le projet de loi-cadre qui l’accompagne vise à harmoniser les actions des ministères aux réalités des différentes collectivités du Québec.
La modulation des programmes ministériaux prévue dans le projet de loi 34 sur la vitalité des territoires est un pas dans la bonne direction, selon le maire Joël Arseneau.
Celui-ci considère d’autant plus extraordinaire cette politique, si elle mène à la reconnaissance des particularités de l’archipel.
Reste à voir quels pouvoirs seront donnés aux MRC, dit-il :
Solidarité rurale du Québec salue l’action du gouvernement de soutenir les communautés dans leurs efforts de développement.
Sa présidente, Claire Bolduc, indique qu’il s’agit de l’aboutissement de 3 ans de travail et qu’on jugera l’arbre à ses fruits :
Le président de la Conférence régionale des élus, Bertrand Berger, accueille avec optimisme l’annonce du ministre Lessard.
Il dit souhaiter que cette stratégie s’accompagne de moyens financiers pour permettre aux régions d’atteindre leur plein potentiel :
La loi-cadre pour la stratégie sur l’occupation et le vitalité des territoires devrait être adoptée dans un an, si le gouvernement Charest ne déclenche pas des élections d’ici-là.
