Hélène Fauteux

On attend le plan de gestion du crabe des neiges

Les crabiers du sud du Golfe Saint-Laurent s’attendent à un quota global de 22 mille tonnes métriques pour la saison de pêche 2012; soit plus du double de l’an dernier.

C’est ce qui ressort des discussions du comité consultatif de gestion auquel ils ont participé la semaine dernière, à Moncton.

Un tel contingent équivaudrait au taux d’exploitation maximal de 35 pour cent, recommandé par les scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Ainsi, bien que la biomasse ait progressé de 76 pour cent par rapport à l’an dernier, les pêcheurs optent pour la prudence, d’expliquer Marcel Cormier, président du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles:

Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, rapporte pour sa part qu’il y a eu consensus sur une nouvelle modalité de partage de la ressource des zones dites tampons, entre les quatre secteurs de pêche de la région:

Les six crabiers ds Îles à avoir accès à la grande zone 12 du Golfe devraient bénéficier d’un quota individuel moyen de 195 mille livres.

Leur mise à l’eau des cages est prévue pour le 15 avril.

Quant aux onze Madelinots à exploiter la zone 12 F, le long du chenal Laurentien, ils anticipent une part de 80 mille livres chacun.

Ils souhaitent prendre la mer dès le 2 avril.

Reste à voir ce que décidera le ministre Keith Ashfield.