Pierre-Luc Richard

Opération de mise aux normes des installations septiques

Aux Îles, plus de 4 mille résidences ne sont pas reliées au réseau d’égouts municipal, ce qui représente environ les deux tiers des maisons de l’archipel.

Pour 20 à 30 pour cent d’entre elles, les installations septiques ne seraient pas conformes à la réglementation provinciale.

Confronté à la situation depuis de nombreuses années, la Municipalité souhaite régler le problème d’ici 2018.

Elle lance donc une opération de mise aux normes des installations de traitement des eaux usées sur son territoire.

C’est plus de 1 500 résidences qui sont visées par cette vaste campagne qui doit se poursuivre jusqu’en 2018, d’expliquer le maire, Jonathan Lapierre :

AUDIO1 

Cependant, pour y arriver, M. Lapierre précise que la Municipalité doit d’abord réaliser l’inventaire des installations septiques dans l’archipel.

Ainsi, elle prévoit embaucher deux techniciens contractuels pour visiter les 4 mille 300 installations que l’on compte sur le territoire.

Une fois leur rapport complété, s’ensuivra l’envoi des avis de non-conformité et, si rien n’est fait pour corriger la situation, des avis d’infraction.

Or, pour faire appliquer la réglementation en vigueur, la Municipalité doit offrir un accompagnement technique et financier :

Par ailleurs, le gouvernement estime ne pas avoir à subventionner un réseau d’égouts là où des systèmes individuels peuvent être installés.

Le traitement des eaux usées étant désormais perçue comme une responsabilité individuelle, M. Lapierre soutient que l’extension du réseau municipal n’est tout simplement pas réaliste :

Précisons que les amendes de non-conformité pour le traitement des eaux usées s’élèvent entre 300 et mille dollars pour une résidence.

Dans le cas d’un commerce, c’est à un juge qu’il revient de fixer le montant, généralement beaucoup plus élevé.