Hélène Fauteux

Opposition au redécoupage électoral

Plus de deux cent personnes ont manifesté leur opposition au redécoupage électoral proposé par la Municipalité des Îles.

Celle-ci est tenue, en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, de faire en sorte que chaque district, au minimum six, ait un nombre proportionnel d’électeurs.

Il faut ainsi retrancher près de 500 électeurs à l’Étang-du-Nord et 230 à Fatima, pour les ajouter au district de Cap-aux-Meules.

Or, les opposants craignent que cela se répercute sur leur compte de taxe; une inquiétude non-fondée, d’assurer le maire, Joël Arseneau:

Les opposants au redécoupage électoral évoquent aussi leur sentiment d’appartenance à leur canton.

Bien qu’ils croient à tort que leur lieu de résidence serait annexé à Cap-aux-Meules, d’expliquer le maire, leur nombre justifie la tenue d’assemblées publiques d’information et de consultation:

La Municipalité prévoit pour la fin de l’été ou le début de l’automne, la tenue de ces assemblées publiques sur le redécoupage électoral.

Le maire prévient que si aucun consensus ne s’en dégage, c’est la Commission électorale municipale qui aura le dernier mot.