Hélène Fauteux

Optimisme à l’aube d’une nouvelle saison

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles lancera une campagne de promotion du homard de l’archipel, dans le cadre de la mise à l’eau des cages 2014.

Élaborée par la firme Gemini, elle aura pour figure emblématique son personnage de bande dessinée Omar le homard.

Le président de l’APPIM, Mario Déraspe, dit que cette touche d’humour est une mesure parmi d’autres pour favoriser la demande des consommateurs :

Sur le plan économique, la faiblesse de la devise canadienne par rapport à la devise américaine et la baisse du taux de chômage aux États-Unis à son niveau de 2008, sont des indicateurs positifs pour l’industrie du homard, d’admettre M. Déraspe.

Il dit néanmoins espérer que le nouveau gouvernement Couillard appuiera la flottille des Îles, si cette conjoncture favorable ne se reflète pas sur les prix au débarquement :

Selon une étude produite par le ministère québécois des pêcheries en 2008, le seuil de rentabilité de la flottille de pêche au homard des Îles s’établit à cinq dollars la livre.

Or, au cours des six dernières années, les pêcheurs madelinots n’ont reçu en moyenne que quatre dollars 43.