Orientations budgétaires 2015
Amputé de deux virgule deux millions de dollars en deux ans, la Municipalité des Îles qualifie de tour de force la planification budgétaire 2015.
Le maire, Jonathan Lapierre, fait remarquer que le manque à gagner correspond à près de 10 pour cent de son budget de 25 millions.
Dans son discours sur les orientations budgétaires de l’année, prononcé mardi soir, il précise que les élus et les employés cadres acceptent un gel de salaire.
M. Lapierre profite de l’occasion pour appeler ses employés syndiqués à la maturité, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective:
Pour 2015, la Municipalité des Îles envisage une hausse du compte de taxes foncières allant de deux à quatre pour cent, ce qui lui procurerait des revenus additionnels variant entre 290 et 580 mille dollars.Son offre de service sera également revue et allégée.
Par exemple, un seul employé plutôt que deux offrira les services d’urbanisme d’ici le mois de mai, tandis que la collecte des ordures des institutions, commerces et industries sera privatisée :
D’autre part, la Municipalité des Îles mise sur la filière éolienne pour augmenter ses revenus.Le maire Lapierre précise que des discussions sont engagées avec Hydro-Québec pour faire aboutir le projet de couplage éolien-diésel d’ici 2017.
La Municipalité deviendrait alors propriétaire d’un parc éolien de neuf megawatts.
