Ottawa resserre l’étau sur les chômeurs
Le gouvernement fédéral annonce une nouvelle réforme de l’assurance-emploi, en vertu de laquelle les prestations seront dorénavant calculées sur la base des 14 à 22 meilleures semaines de rémunération de la dernière année.
Actuellement, on se limite aux derniers six mois, avant la demande de prestation, pour établir les meilleures semaines.
D’ici à l’entrée en vigueur de ce changement, le 7 avril 2013, Ottawa reconduit le projet pilote sur les 14 meilleures semaines qui a cours dans 25 régions, dont celle des Îles.
Mais là s’arrêtent les bonnes nouvelles, selon le groupe Mouvement Action Chômage qui signale que le gouvernement fédéral s’apprête à resserrer l’étau sur les chômeurs.
Son porte-parole, Gaétan Cousineau, explique qu’il forcera la recherche intensive d’un travail en éliminant la notion d’emploi convenable.
Dans la région économique de la Gaspésie et des Îles, un Madelinot pourrait ainsi être contraint d’aller travailler sur la péninsule gaspésienne, dit-il, à un salaire et à des conditions inférieures à son emploi précédent:
Cette réforme est incluse dans le projet de loi omnibus C-38 du budget Flaherty, que le gouvernement Harper veut faire adopter sous le baîllon.Elle comprend une refonte du mécanisme d’appel à l’assurance-emploi, en place depuis 1940.
Selon Gaétan Cousineau, le conseil arbitral de trois personnes sera remplacé, en octobre, par le Tribunal de la sécurité sociale, qui sera payé à même la caisse de l’assurance-emploi:
AUDIO2
Ces modifications n’affecteraient pas les travailleurs autonomes, ni les pêcheurs.
