Hélène Fauteux

Ouranos s’inquiète pour la pérennité des écosystèmes côtiers

 Ouranos s'inquiète pour la pérennité des écosystèmes côtiers image-0

photo Sécurité publique

La montée des océans due aux changements climatiques menace non seulement les infrastructures terrestres, mais aussi les écosystèmes marins de la zone intertidale, située entre les lignes de haute et basse mer.

Ces derniers sont particulièrement vulnérables aux coincements côtiers qui empêchent le littoral de se régénérer, d’expliquer l’océanographe Jean-Pierre Savard.

Le coordonnateur scientifique du programme maritime d’Ouranos dit que ce sont justement, dans 50 pour cent des cas, les ouvrages créés par l’homme, comme les routes et les bâtiments, qui font obstacle à cette régénérescence :

Ainsi, le coincement côtier empêche les habitats fauniques des zones intertidales de s’adapter à la montée des océans et à l’érosion, de souligner M. Savard.

Aux Îles-de-la-Madeleine, par exemple, les marais lagunaires, où se nourrissent entre autres beaucoup d’oiseaux marins, seront submergés et disparaîtront s’ils n’arrivent pas à évoluer plus en hauteur vers la berge :

Au taux actuel de quatre virgule quatre millimètres par année, le rehaussement du niveau de la mer s’accélère et pourrait relever de près d’un mètre le niveau moyen de l’eau autour des Îles, d’ici 2100.

Ouranos conclut que les décideurs devront agir rapidement pour atténuer le problème et pour protéger les écosystèmes côtiers de dommages irréversibles.