ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Éducation

Ouverture des services de garde: Les parents et les employeurs madelinots devront faire preuve de flexibilité

La réouverture partielle des services de garde à partir du 11 mai pourrait accentuer temporairement le problème de pénurie de places en garderie dans l’archipel.

Les deux CPE des Îles, qui ont chacun une capacité de 60 places, seront d’abord limités à 18 enfants par établissement, avec un ratio de quatre enfants par éducatrice, alors que les milieux familiaux fonctionneront à 50% de leur capacité respectives, à condition de pouvoir ouvrir leurs portes.

La directrice du CPE La Ramée, Sylvie Bourgeois, souligne qu’étant donné que la décision de renvoyer les enfants en garderie revient ultimement aux parents, le ministère pourrait continuer de permettre l’accueil d’enfants non-inscrits au CPE, pour combler des places laissées vacantes :

De son côté, la directrice du CPE Chez Ma Tante, Céline Miousse, souligne que le ministère a déjà communiqué une formule préliminaire de priorisation face à l’augmentation de la demande qui est à prévoir avec l’ouverture progressive de différents secteurs d’emplois, annoncée pour le 4 mai :

Mme Miousse s’attend à ce que certains milieux familiaux restent fermés en mai, puisqu’ils sont opérés par des personnes vulnérables à la Covid-19.

Un sondage, auprès des parents et des RSG du territoire, permettra selon elle d’ajuster l’offre et la demande durant cette période difficile, en attendant que les services de garde soient en mesure de reprendre à pleine capacité.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire