Annie Lapierre

P&B Entreprises doit se conformer

P&B Entreprises a reçu un avis préalable à une ordonnance de la part du ministère de l’Environnement, le 10 juillet.

C’est que, depuis 2004, l’instance gouvernementale fait état de la réception de près de 300 plaintes de citoyens des Îles.

La plupart ont été émises relativement aux odeurs nauséabondes dégagées par l’usine de béton bitumineux, mais près d’une soixantaine de plaintes sont dues au niveau élevé de bruit émis pendant les opérations de l’entreprise.

Plusieurs avis de non-conformité ont été acheminés à P&B Entreprises au fil des ans, mais les correctifs apportés n’étaient pas adéquats.

Jules Boulanger, directeur régional du ministère de l’Environnement pour la Gaspésie et les Îles explique que l’entreprise a des devoirs à faire :

Selon l’article 25 de la Loi sur la qualité de l’environnement, avant de rendre une ordonnance, le ministre se doit de notifier les motifs qui paraissent justifier la procédure au fautif, au moins quinze jours à l’avance.

Suite à la réception de l’avis, P&B Entreprises avaient la possibilité d’adresser leurs demandes au ministère, de préciser Jules Boulanger :

Si P&B Entreprises ne se soumet pas à l’ordonnance du ministère, ils s’exposent à différentes sanctions et pourraient écoper d’amendes pouvant aller jusqu’à 6 millions de dollars.