Partage de solutions face aux problèmes de logement dans les régions
Le premier Colloque virtuel pour des solutions inspirantes en habitation en Gaspésie et aux Îles est un franc succès selon l’organisation, avec une participation de 150 personnes, dont une trentaine de madelinots.
Une programmation d’ateliers variés, a permis aux intervenants de partager leurs expériences, leurs défis et leurs succès dans la mise sur pied de projets d’habitation collectifs, des résidences pour personnes âgées, pour personnes handicapées, qu’ils soient communautaires, privés ou coopératifs.
Membre du comité organisateur, André St-Onge de l’équipe de développement social des Îles, estime que la formule virtuelle a permis de rejoindre d’avantage de Madelinots que la formule initiale en personne à Gaspé et il prévoit un nouvel événement dans l’archipel :
Selon lui, les témoignages livrés par des intervenants en habitation de partout au Québec permettent de porter un regard actuel sur les moyens et les programmes de financement accessibles à une mobilisation collective locale, par exemple en créant une société acheteuse communautaire.
M. St-Onge rappelle que la pénurie de logements est déjà identifiée comme une problématique du territoire de l’archipel par ses acteurs socio-économiques:
Le colloque sur les Solutions inspirantes en habitation était organisé en partenariat avec le Groupe ressource régional en logement collectif et le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie-les-Îles.
Laisser un commentaire