Partage des quotas de flétan: Les deux côtés de la médaille
Le partage du quota de flétan dans le cadre du nouveau régime de gestion par quotas individuels ne fait pas l’unanimité chez les détenteurs de permis.
Le membre du Regroupement des pétoncliers et palangriers uniques madelinots, Ghislain Cyr, est déçu de la part de six pour cent réservée aux pêcheurs qui ont bâti l’historique des captures, qui déterminent la part du quota global de la flotille madelinienne.
Selon M. Cyr, Pêches et Océans veut s’éviter la colère de la majorité des pêcheurs qui réclament un partage égal du quota entre les 160 détenteurs de permis.
Il ajoute que dans les autres plans de pêche qui reconnaissent les historiques, la part des pêcheurs reconnus s’élève jusqu’à 75 pour cent :
De son côté, le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier, appuie la décision de pêches et Océans.
Il ajoute que le compromis de 6 pour cent aux détenteurs d’historique est acceptable pour la majorité des pêcheurs de l’archipel :
D’autre part, le président du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles, Jocelyn Thériault, est satisfait de la nouvelle formule de gestion.
Il affirme qu’une saison de pêche au flétan étendue sur 11 semaines permettra des sorties plus sécuritaires et un meilleur approvisionnement de la ressource auprès du marché local.

Laisser un commentaire