Pierre-Luc Richard

Partenariat entre l’Institut maritime du Québec et l’École des pêches et de l’aquacul

L’Institut maritime du Québec et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec signent une entente de partenariat pour répondre aux besoins croissants de l’industrie et favoriser l’accès à leurs programmes respectifs.

La directrice de l’ÉPAQ, Isabelle Jalbert, souligne que les deux institutions sont déjà unies par leur statut d’écoles nationales, mais surtout par leurs activités touchant les métiers de la mer.

L’objectif est de mettre en commun les expertises de chacune afin que l’offre de formation s’arrime avec les exigences du milieu :

D’autre part, Isabelle Jalbert indique que, par le passé, certains cours ne pouvaient être offerts faute d’un nombre suffisant d’inscriptions.

Or, le nouveau partenariat entre l’IMQ et l’ÉPAQ leur permettra d’avoir un bassin d’étudiants assez important pour offrir les cours communs aux différents programmes :

Précisons que l’Institut maritime du Québec se spécialise en architecture navale, en navigation, en génie mécanique de marine, en plongée professionnelle ainsi qu’en logistique de transport.

Pour sa part, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec propose des formations en aquaculture, mécanique marine, transformation des produits aquatiques et pêche professionnelle.