Pas de mobilité étudiante aux Îles cet hiver
Des 26 étudiants montréalais qui ont choisi de faire leur session d’hiver au Cégep de la Gaspésie et des Îles, aucun n’a opté pour le campus Denise- Leblanc
Pourtant, on aurait cru que l’enthousiasme des deux collégiens du Cégep de Maisonneuve, qui ont expérimenté pour la première fois la mobilité étudiante dans l’archipel l’an dernier, ferait boule de neige.
Le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, admet qu’il est déçu :
Afin d’encourager les étudiants du Cégep de Maisonneuve à mieux se préparer financièrement pour profiter de l’entente de mobilité étudiante avec les Îles, M. Galipeau précise qu’on leur propose désormais de les accueillir pour la session d’automne, plutôt qu’en hiver : Du côté de Gaspé, ce sont principalement des étudiants anglophones qui participent au programme de mobilité étudiante.Ils sont avantagés par des bourses que leur verse leur collège d’origine.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles n’offre lui-même plus de bourses d’attraction aux étudiants de l’extérieur, depuis l’abolition de la Conférence régionale des élus, qui y contribuait pour 100 mille dollars par année, pendant quatre ans.