Hélène Fauteux

Pas de Vague de Cirque aux Îles cet été

Vague de Cirque n’érigera pas son chapiteau aux Îles-de-la-Madeleine cet été, pour sa cinquième saison d’activité.

Sa co-fondatrice, Noémie Gervais, explique que c’est un choix déchirant qui a dû se prendre pour des raisons purement économiques.

C’est que l’entreprise artistique a dû investir une part de 20 pour cent du montage financier de 135 mille dollars d’investissements subventionnés l’an dernier, pour l’acquisition d’équipements de scène et de transport:

Cette année, Vague de Cirque n’ira donc que dans les localités où son spectacle Caroussel et Corde à Linge est déjà acheté, incluant les cachets, la promotion et le service de billetterie.

Déjà 80 spectacles sont vendus, de la mi-mai à la fin octobre, sans que l’entreprise n’ait à encourir aucun risque financier, de souligner Mme Gervais:

Noémie Gervais précise également que ses frais de déplacement sont subventionnés à 100 pour cent par le Conseil des arts et de la culture du Québec, pour produire son spectacle de village en village.

Ce soutien financier exclut toutefois la tournée aux Îles-de-la-Madeleine, parce que c’est ici que se trouve son siège social.

Malgré tout, Mme Gervais affirme que l’archipel madelinot reste au coeur des projets à venir de Vague de Cirque.