Annie Vigneau

Pas tous dans le même bateau

Le député de la Gaspésie et des îles, Philip Toone, s’interroge sur la décision d’Ottawa d’accorder un permis à un bateau-usine pour effectuer une pêche dirigée sur le sébaste dans l’unité 1 de la zone 4T du golfe touchée par un moratoire.

Selon l’article 7 de la Loi sur les Pêches, en l’absence d’exclusivité de pêche, le ministre peut à sa discrétion octroyer un permis de pêche indépendamment du lieu de l’activité.

Philip Toone estime que cette pratique va à l’encontre de la protection des espèces et du respect des capitaines pêcheurs :

Le député s’étonne aussi qu’on ne retrouve plus sur le site Internet du ministère fédéral des Pêches le règlement prévoyant la séparation des flottilles et interdisant la présence des bateaux-usine dans les eaux du golfe du Saint-Laurent :

La compagnie propriétaire du Ocean Breaker, Ocean Choice International, est titulaire d’un permis renouvelable annuellement, et l’autorisant à faire la pêche dirigée sur certaines espèces de poissons de fond dans la région de l’Atlantique.

D’autre part, Philip Toone annonce que la ministre fédérale des Pêches Gail Shea, doit effectuer une visiter dans l’archipel le 14 août.