Hélène Fauteux

Pascan Aviation applaudit aux approches LPV

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Photo Google

Pascan Aviation réagit favorablement à l’annonce de la publication, prévue pour le début mars, des procédures d’approche LPV pour l’aéroport des Îles.

Son directeur des opérations, le pilote Philippe Chevalier, explique que ça fait deux ans qu’il travaille sur le projet avec NAV Canada.

Il fait valoir que les procédures d’approche avec guidage vertical par GPS sont disponibles depuis une douzaine d’années déjà à l’aéroport de Bonaventure, que dessert également Pascan, en Gaspésie :

La publication des approches LPV pour l’aéroport des Îles devrait permettre d’abaisser à 250 pieds le plafond minimal de visibilité.

À l’heure actuelle, la limite est de 435 pieds pour la piste principale de l’axe est-ouest, et de 385 pieds pour celle, plus courte, de l’axe nord-sud :

Cela dit, Pascan Aviation n’a pas de préjugé favorable au projet d’allongement de la piste principale de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Philippe Chevalier fait remarquer que sa longueur actuelle de quatre mille 500 pieds est bien adpatée à la taille de ses appareils d’une vingtaine de passagers.