Passage en zone jaune pour l’archipel: Le Dr Bonnier-Viger précise les implications
Le directeur de la Santé publique Gaspésie-les Îles, Yv Bonnier-Viger, appelle la population à demeurer vigilante et à respecter les consignes sanitaires propres au niveau d’alerte jaune à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
Il souligne que l’assouplissement des contraintes dans l’archipel peut inspirer une certaine confiance et de l’espoir aux Québécois qui voient un premier territoire reculer dans l’intensité des paliers d’alerte.
D’autre part, même si la permission de rassemblements en résidence privées par décret est limitée à 10 personnes sans autres spécifications, le Dr. Bonnier-Viger recommande de limiter les regroupements à trois ménages différents ou moins :
Selon Yv Bonnier-Viger, un passage en zone verte demeure improbable pour l’archipel tant qu’une tendance vers diminution soutenue de la transmission à l’échelle de la province ne sera pas observée.
Il précise que le niveau d’alerte jaune est plus approprié étant donné la présence du virus dans plusieurs régions du Québec et la possibilité de voyager entre les régions :
Le directeur régional rappelle que les contraintes du code jaune sont les mêmes que celles du code vert qui réfère à ce qu’il désigne comme la nouvelle normalité avec le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains et le contrôle des symptômes avant un dépistage.
Parmi les mesures sanitaires du palier jaune, on retrouve la limite de 50 personnes pour des rassemblements intérieurs dans des salles louées et la limite de 250 personnes pour les rassemblements extérieurs ainsi que dans des lieux de culte ou dans les salles publiques assises, comme les cinémas.
Les bars et les restaurants peuvent vendre de l’alcool jusqu’à minuit et fermer à une heure du matin en acceptant de servir jusqu’à 50% de leur capacité d’accueil normale et en tenant un registre de la clientèle.
Laisser un commentaire