Pêche au homard: Hausse du prix versé à quai pour la première semaine de 2019
Le prix versé à quai aux homardiers madelinots est fixé à 7.07$ la livre pour la première semaine de la saison, comparativement à 6.56$ l’an dernier.
Selon le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Claude Régnier, la hausse de ce prix provisoire, obtenu à partir des prix de ventes des trois meilleurs acheteurs, est due à la valeur plus basse du dollar canadien ainsi qu’à une meilleure recette des marchés.
Les acheteurs et l’Office tentent toujours de s’entendre sur une formule pour calculer la marge entre la valeur témoin du Seafood price current, publiée chaque semaine aux États-Unis, et le prix plancher qui devrait être versé aux pêcheurs.
Une fois que les deux partis se seront entendus sur la façon de calculer le prix plancher, ils pourront négocier lorsqu’il y aura écart avec le prix provisoire offert par les acheteurs.
En tenant compte des ajustements proposés par l’Office en arbitrage devant la Régie des marchés agricoles du Québec, qui n’a toujours pas rendu sa décision sur la méthode de fixation du prix, le prix plancher de la première semaine devrait se situer à sept dollars 42 sous la livre.
Laisser un commentaire