Pêche au homard: Les captures sont en hausse mais le prix 2020 est chétif
Les pêcheurs de homard des Îles entament lundi la huitième et avant-dernière semaine de leur saison et Pêches et Océans Canada diffusait vendredi dernier le rapport statistique des six premières semaines de pêche de la zone 22.
On y apprend que les débarquements sont en hausse pour chaque semaine de 2020 par rapport à 2019, à l’exception de la cinquième qui affiche une faible diminution de 53 mille livres, et que le volume cumulatif des captures est en augmentation de presque 12%, soit un peu plus d’un million de livres.
Le MPO estime toutefois que la valeur cumulative des débarquements est en baisse de 20% par rapport à l’an dernier, passant de 58 à 46 millions de dollars au deux tiers de la saison, tout en demeurant supérieure de 24% à la valeur cumulative moyenne des sept dernières années.
Ce qui illustre bien la portée compensatoire du volume capturé sur la diminution du prix versé à quai en 2020, puisque le prix moyen pondéré de 4,73$ la livre cette année, pour six semaines, est de17% inférieur au prix moyen des sept dernières années, qui se chiffre à 5,69$.
Quant au prix versé aux pêcheurs pour la septième semaine, il s’élève à 5,04$ la livre
Laisser un commentaire