Pêches et Océans confirme la restriction d’accès aux quais et l’autorité des administrations portuaires
Pêches et Océans Canada se dit prêt à soutenir les administrations portuaires qui doivent contrôler la circulation sur les ports de pêches.
C’est ce qu’indique le directeur régional des Ports pour Petits Bateaux, Bernard Beaudoin, qui précise que le MPO fournira des équipements comme des affiches et des barricades, en plus du personnel du bureau de Cap-aux-Meules, qui supporteront les planifications logistiques de déplacements.
Il indique toutefois que ce n’est pas aux administrations d’intervenir pour disperser d’éventuels attroupements parmi les travailleurs à quai.
Il ajoute qu’il faut s’en remettre à la Sûreté du Québec comme pour tous autres rassemblements sur des lieux publics:
Bernard Beaudoin ajoute que dans le cas du quai de Cap-aux-Meules, le contrôle de la circulation est confié à l’administration portuaire, pour la partie appartenant au ministère de Pêches et Océans.
Toutefois, Transports Canada est en charge du contrôle de circulation autour des bateaux de pêche amarrés sur ses propres infrastructures :
Pêches et Océans est propriétaire de la portion du port située immédiatement au sud du deuxième panneau d’arrêt sur le chemin du Quai, incluant le secteur de la marina.
Les servitudes longeant le bâtiment qui abrite les bureaux de la direction régionale du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec jusqu’à la rampe d’embarquement du traversier, bordent la propriété de Transports Canada.
Le directeur régional des ports pour petits bateaux confirme que l’accès aux quais est interdit au public, et strictement réservé aux travailleurs essentiels aux opérations de pêches commerciales.
Laisser un commentaire