ACTUALITES>Pêche

Pêches et Océans révèle la composition du groupe de travail sur la science du phoque de l’Atlantique

photo: Attention FragÎles

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Bernadette Jordan, a révélé la composition du groupe de travail sur la science du phoque de l’Atlantique.

Jocelyn Thériault, du Regroupement des pêcheurs professionnels des Iles-de-la-Madeleine, siègera sur le comité de sept personnes, co-présidé par Glen Blackwood, du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial et Pêches et Océans.

La députée de Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, précise le mandat du groupe, qui se veut principalement un rôle de conseil.

Le groupe de travail sera en place pour une durée d’un an.

L’objectif est d’améliorer la compréhension des écosystèmes aquatiques en allant chercher les points de vue des représentants de l’industrie à propos, notamment, de la prédation des phoques sur les stocks de poissons destinés à la commercialisation.

Invité à réagir, le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, soutient que la position de son regroupement n’a pas changée depuis la première annonce, rappelant que le phénomène est déjà bien connu et documenté.

Selon lui, un nouveau groupe de travail n’est tout simplement pas nécessaire, le Sénat canadien ayant étudié la question en 2012.

Laisser un commentaire