Pelletée de terre symbolique du CHSLD
Le nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée des Îles portera le nom de Pavillon Eudore-LaBrie.
C’est ce qu’a annoncé la directrice-générale du Centre de santé et de services sociaux, Marie Gibeault, à l’occasion de la première pelletée de terre symbolique de l’édifice, vendredi.
Ce nom a été suggéré par deux personnes, Simone Poirier de Havre-aux-Maisons, et Richard Leblanc de Cap-aux-Meules.
On l’a retenu comme marque de reconnaissance de la communauté envers le docteur LaBrie, qui a pratiqué la médecine pendant 40 ans avec un dévouement sans bornes.
C’est le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, qui a donné la pelletée de terre symbolique du nouvel établissement, en compagnie de son adjoint-parlementaire, le député Germain Chevarie.
L’édifice de 64 lits et de 25 places en centre de jour sera rattaché à l’hôpital par le sous-sol.
Le ministre Bolduc affirme qu’au terme des travaux de 23 millions de dollars, le printemps prochain, l’archipel madelinot sera doté d’une des meilleures organisations de services de santé au Québec:
Pour que l’intégration des services et des ressources du réseau de la santé des Îles soit optimale, le ministre Bolduc n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de relier aussi le CLSC au nouvel ensemble hôpital-CHSLD: Visiblement heureux, le député Chevarie souligne que le remplacement de la désuète Villa Plaisance par un CHSLD confortable et moderne, qui réponde aux besoins des aînés en fin de vie, et qui offre des conditions de travail sécuritaires au personnel, est l’aboutissement de 12 années de travail:AUDIO3
Précisons qu’il y aura une nouvelle annonce en juin, sur le choix de l’oeuvre d’art qui sera intégrée à l’architecture du nouveau CHSLD.
En vertu d’une politique spécifique en ce sens, le gouvernement du Québec doit y consacrer un pour cent du coût du projet.
