Annie Vigneau

Pensez Golfe

Les participants au Forum inter-provincial sur les hydrocarbures se sont entendu sur la nécessité d’une commission d’examen fédérale pour mieux comprendre des répercussions du projet Old Harry.

Les intervenants des communautés limitrophes du Golfe Saint-Laurent estiment que la complexité des enjeux liés à la mise en valeur des hydrocarbure exige un temps d’arrêt.

 

Les participants au Forum sur les hydrocarbures ont fait part d’une vive inquiétude quand à l’urgence d’aller de l’avant dans le projet Old Harry dans le Golfe Saint-Laurent.

Le mariculteur Michel Fournier, indique que beaucoup de questions demeurent sans réponses et que les communautés côtières veulent être rassurées quand aux impacts de l’industries des hydrocarbures, notamment sur les pêches :

Les différents représentants de groupes, d’organismes et d’associations ont fait valoir l’importance d’une gestion intégrée du Golfe Saint-Laurent et que les cinq provinces qui le bordent soient consultées.

Selon le maire de la Municipalité des Îles, Joël Arseneau, la commission d’examen de la part de l’Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale sur le projet de forage de Corridor Ressources, peut donner 2 à 3 ans supplémentaires pour l’acquisition de connaissances :

Les participants au Forum souhaitent que le ministère des Pêches et des Océans, qui brillaient par l’absence de ses représentants, révise l’impact des forages pétroliers dans le Golfe sur le secteur des pêcheries.