Pétition de sauvegarde naturelle
Le Comité de sauvegarde des Buttes Pelées et de de la Butte Ronde de Havre-aux-Maisons a déposé une pétition de 2 mille 390 signatures, au conseil municipal, mardi soir.
Une centaine de personnes assistaient à l’assemblée.
Le pétition déposée à l’assemblée municipale cette semaine par le Comité de sauvegarde des buttes Pelées et de la butte Ronde, réclame un moratoire sur la construction dans le secteur, ainsi que des consultations publiques sur la préservation du paysage.
Selon le porte-parole du Comité, Léonce Arseneau, en plus de regler l’aspect de l’habitation, les élus doivent régler la co-habitation dans les point de vue panoramiques de l’archipel.
L’accès et la conservation des milieux naturels doit passer par des servitudes et une réglementation plus stricte :
Le maire des Îles, Joël Arseneau, indique que la réglementation établie à ce jour sur les usages conditionnels, et qui a fait l’objet de consultations publiques, est aux limites du pouvoir municipal.
Pour ce qui est de l’accès à des milieux naturels, la municipalité ne peut acheter tant de terrain ou se permettre d’exproprier des propritéaires :
Finalement, le maire Arseneau dit retenir que la population et la Municipalité des Îles ont en commun la même préoccupation de proterger le patrimoine naturel madelinot.
Il ajoute qu’il faut laisser le temps à la nouvelle réglementation de faire ses preuves, mais se dit prêt à travailler à des solutions.