Annie Vigneau

Peu de temps pour les changements climatiques

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs est incohérent dans l’élaboration de son plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

C’est ce que déplore le Conseil régional en environnement de la Gaspésie et des Îles, dans un document déposé dans le cadre de la consultation en ligne, sur le sujet.

Dans son plan d’action 2012-2020 sur les changements climatiques, le ministère de l’Environnement ne prévoit pas de réduction significative des gazs à effet de serre, dans le secteur des transports.

La directrice-générale du conseil régional en environnement, Caroline Duchesne, explique que pourtant, l’ancien plan d’action du gouvernement du Québec y avait concentré justement ses efforts de réduction.

Elle est d’avis qu’il faut non seulement maintenir la cadence, mais en faire davantage :

Caroline Duchesne croit qu’il est contradictoire de penser que le Québec souhaite diminuer sa dépendance au pétrole, alors que de l’autre côté, il espère auto-suffire sa propre consommation, voir même exporter une partie des hydrocarbures qu’il produira :

Selon le CREGÎM, le gouvernement doit prioriser uniquement certains axes inscrits dans sa Stratégie énergétique 2006-2015, puisque certaines peuvent s’avérer incohérents avec l’objectif de réduction des gaz à effet de serre.

Caroline Duchesne rappelle que le Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 doit paver la voie à une future Stratégie énergétique pour le Québec.