Phase d’échantillonage réussie
Merinov a atteint tous ses objectifs dans la phase d’échantillonnage de ses travaux pour prévenir les chûtes par-dessus bord sur les bateaux de pêche au homard.
Cette étude est menée pour le compte de l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail, en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de la santé et sécurité au travail de l’Université Laval, spécialisée en ergonomie.
Le chargé de projet chez Merinov, Francis Coulombe, explique que son équipe a effectué 12 sorties en mer, dans l’archipel, ce printemps:
Actuellement en phase d’analyse, Merinov prévoit soumettre une panoplie de solutions pour prévoir les chûtes par-dessus bord.Francis Coulombe précise qu’elles seront validée auprès des pêcheurs qui participent à la recherche, en novembre:
C’est en février prochain que M. Coulombe déposera son rapport final.Ce sont les pêcheurs et les organismes de réglementation- la CSST, Pêches et Océans et Transports Canada- qui détermineront ensuite si ses recommandations seront mises en oeuvre dès le printemps 2013.